ENSEIGNEMENT SECONDAIRE


Tle



Rechercher
Sols humides, stérilisés, avec humus et sels minéraux : illustration de la fertilité

Un agriculteur met en germination des grains de maïs. lorsque la prémière feuille est apparue, il préfère des plants aussi semblables que possibles, qu'il réplique dans quatre sols différents : Sol 1 : sol sec et damé, sol 2 : sol humide sans humus, ni sels minéraux, sol 3 : sol stérilisé (calciné) et humide, sol 4 : sol humide + humus + sels minéraux


L'or à l'état natif

On trouve généralement l'or dans la nature à l'état natif. Dans les filons de quartz, il est souvent associé à d'autres minéraux tels que l'argent, le cuivre, le plomb etc... Définissez le terme "état natif". Comment appelle-t-on les éléments associés à l'or ? Quelle est la conséquence de cet alliage ?


Etat et structure du sol

Des études pédologiques réalisée sur un champ dont on a constaté que des rendements diminuent malgré des rendements des doses élévées de fertilisants, donnent les résultats consignés dans le tableau ci-contre : pH ; 3,5 ; etat physico-ohmique ; structure compacte, manque de granulation peu perméable à l'eau et à l'air, peu de Ca2+, beaucoup de H+


sols avec vers de terre et éléments minéraux

Dans la fertilisation des sols des forêts, les vers de terre jouent un rôle très important. Ils perforent le sol, cosomment la terre nue, rangée, de la manière organique et forment des turricules. Le tableau ci-contre donne la composition en sels minéraux d'un sol où vivent des vers de terre et celle d'un sol sans vers de terre.


Fibres nerveuses d'animaux

On mesure la vitesse du conduction de l'influx nerveux de différents types de fibres nerveuses ; les résultats obtenus sont consignés dans le tableau suivant : nature de la fibre optique ; diamètre ; températue ; vitesse ; fibre myélinique du lapin ; 15 ; 25 ; 20 ; fibre amyélinique du lapin ; 25 ; 25 ; 35 ; axome géant de calamar amyélinique ; 1 000 ; 25 ; 35...


Les structures nerveuses X et Y

On considère deux structures nerveuses X et Y auxquelles on porte des stimulations électriques suffisamment espacées et d'intensité croissantes. Puis on mesure l'amplitude des réponses. Les résultats sont consignés dans le tableau ci-dessous : structure nerveuse X ; intensités (mV) ; 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 0 ; 0 ; 10 ; 20 ; 50 ; 80 ; 85 ; 85...


Stimulations sur une structure nerveuse

Le tableau ci-dessous présente le résultat de stimulations réactives sur une structure nerveuse. Délai des stimulations (en ms) ; amplitude des PA ; 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 50 ; 0 ; 0 ; 0 ; 50 ; 50. Identifiez la structure nerveuse excitée. Justifiez votre choix. Sachant que l'intensité de la stimulation est de 10 mA, que représente-t-elle pour la structure nerveuse en question ?


Clampage et déclampage des carotides du chien

Les conséquences du clampage (1) et du déclampage des carotides primitives chez le chien sont données par le graphique ci-contre. Analyser, interpréter et conclure.


Génétique : Le daltonisme chez l'homme

Chez l'Homme, le daltonisme est dû à un gêne recessif d, lié au sexe. Une femme normale dont le père est daltonien se marie avec un homme daltonien. Ecrivez les génotypes possibles de la mère de ce daltonien. Déterminez la probabilité pour que le 1er enfant de ce couple soit un garçon daltonien.


Doses d'azote sur des sols avec ou sans humus

Pour déterminer l'action des substances de croissance de l'humus sur le developpement de végétaux des chercheurs ont réalisé l'expérience suivante : 2 séries de bacs contiennent des cultures qui son,t alimentées par des solutions nutritives. Les bacs du 1er lot ne contiennent pas l'humus. A ceux du 2ème lot l'on a additionné de l'humus.